Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frangines' Club
2 mars 2010

Iain Pears - Le Portrait

Drôle de bouquin ! Roman ? Roman policier ? Comme on veut...

Un peintre écossais, portraitiste à la mode, vivant en ermite sur une petite île bretonne, relate dans un long monologue ce qui l'a ammené là, à l'occasion de la visite de son mentor, un critique en vue. Au fil de ce monologue se noue l'intrigue et le drame totalement perçus et relatés par ce protagoniste ! Je n'en raconterai pas plus, c'est très différent de ce que j'avais précédemment lu de Pears, comme Le secret de la vierge à l'enfant, qui a la forme beaucoup plus classique du roman policier. Seul point commun : le monde de la peinture, ici en l'occurence, celui de la fin du XIX eme et début du XX eme et la toute puissance de la critique !

Greenmémé

2714441653

Iain Pears - Le Portrait, traduit de l'anglais par G.M.Sarotte, Belfond, 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
Frangines' Club
  • "Que je sois tombé enfin sur un club aussi bizarre n'était pas tellement singulier, car j'ai la manie de faire partie d'autant de clubs que possible. On peut même dire que je fais collection de clubs et j'en ai accumulé une variété immense et fantastique"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Frangines' Club
Albums Photos
Archives
Publicité