Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frangines' Club
2 mars 2010

Sir Arthur Conan Doyle, ma vie aventureuse

doyle_houdini

Conan Doyle et le magicien Houdini

L'autobiographie de Sir Arthur Conan Doyle :

pastiches_auto_doyle

Les inconditionnels de Sherlock Holmes seront un peu déçus : Conan Doyle n'en parle guère et parle de son travail d'écrivain plus comme une carrière que sur le plan littéraire...Au chapitre des curiosités, il retranscrit une parodie de Sherlock Holmes écrite pour lui par James Barrie, l'auteur de Peter Pan ! Par contre il évoque beaucoup son goût pour le spiritisme, ses expériences de medecin de marine et de correspondant de guerre. Outre la dimension d'histoire littéraire de cette autobiographie, ce qui m'a le plus branchée, c'est de retrouver les éléments de sa vie qui ont donné lieu à la mini série TV bizarrement intitulée "les mystères de Sherlock Holmes". Pour qui aime (comme moi) les différentes et nombreuses adaptations de Sherlock Holmes, cette mini série, très bien réalisée mèle les éléments biographiques et des intrigues tout à fait imaginaires à l'atmosphère merveilleusement victoriennne, avec quartiers malfamés et brouillards ! Conan Doyle, médecin a effectivement été, en Ecosse, l'assistant du Docteur Bell (dans la série, Ian Ridcharson, excellent), il a effectivement vécu un temps en hébergeant son petit frère, partagé son cabinet avec un confrère aux pratiques douteuses et passionné d'occultisme, il a connu ces milieux troubles et a été passionné de photographie !

greenmémé

arton21929

Outre les innombrables adaptations de Sherlock Holmes, le cinéma a adapté de nombreuses fois d'autres livres de Doyle, en particulier le Monde Perdu et différentes aventures du Professeur Challenger

Sir Arthur Conan Doyle, ma vie aventureuse traduit de l'anglais par L.Labat, Terre de brume, 2003

Publicité
Publicité
Commentaires
Frangines' Club
  • "Que je sois tombé enfin sur un club aussi bizarre n'était pas tellement singulier, car j'ai la manie de faire partie d'autant de clubs que possible. On peut même dire que je fais collection de clubs et j'en ai accumulé une variété immense et fantastique"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Frangines' Club
Albums Photos
Archives
Publicité