Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frangines' Club
13 mars 2010

Connaissez-vous Stefano Benni ?

1296_celestins1296_margherita9782742761692Si on est (à nouveau)en Italie, on est loin du roman policier - sicilien ou Triestin. Benni, c’est plutôt la famille de Calvino ou de Buzzati, avec des romans drôles et « légers », pas « légers-bêtes » mais « légers- fantaisistes ». Ces dernières semaines j’ai lu Le bar sous la mer, des nouvelles, parues en1987, La Compagnie des Célestins (1992), Saltatempo, 2001, aux éditions Actes Sud, Achille au pied léger, 2003 aux éditions Actes Sud et enfin, Margherita Dolcevita, 2005 tous traduit en français aux éditions Actes Sud par Marguerite Pozzoli . C’est certainement Saltatempo que j’ai préféré, biographie fantasque d’un enfant de la campagne italienne (comme ça , je dirais le Piémont ?)des années 1950-1960…Le roman avec lequel j’ai le moins accroché est Achille au pied léger, mais ça n’engage que moi ! Toujours sur le mode satirique, Benni portraiture, dans ses petites histoires, l’Italie de la cupidité et du fric, des anciens communistes et des nouveaux riches, avec un zeste de foot (omniprésent*) et beaucoup de tendresse et de fantaisie ! Essayez !

* Allez l'OL

1296_benni

Voila ce qu'on peut lire sur lui : Écrivain, poète, journaliste, Stefano Benni(né en 1947) collabore à divers quotidiens et journaux. Engagé auprès de la gauche italienne, il a d'abord collaboré activement à la revue Il Manifesto, et publie encore régulièrement des éditoriaux dans le quotidien La Repubblica. Son premier livre, Bar sport sort en 1976 aux éditions Mondadori. Dès lors, il se partage entre l'écriture de romans, de nouvelles, de recueils de poésies, de théâtre, et touche même au cinéma en réalisant Musica per vecchi animali en 1989 avec le grand comédien et dramaturge italien Dario Fo. Son style d'écriture le rend unique par l'usage original et innovant de son langage, son acuité à saisir, à travers le genre satirique, les aspects les plus aberrants de la société moderne. Son infatigable fantaisie, son goût pour la satire sociale et politique font de Stefano Benni l'un des écrivains contemporains italiens les plus en vue. Ses romans font la satire de la société italienne de ces dix dernières années, qu'il transmet grâce à la construction de mondes et de situations imaginaires. Il a un style d'écriture assez particulier qui contient beaucoup de jeux de mots, de néologismes et de parodies d'autres styles littéraires. Ses œuvres ont donné lieu à quelques adaptations cinématographiques, notamment en France avec le dessin animé « Foot 2 rue. »

son site officiel (en italien) : http://www.stefanobenni.it/

une interview : http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-stefano-benni-margherita-dolcevita-1296.php

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ahhh, enfin quelqu'un qui a lu Benni! j'ai lu "bar 2000", "bar sous la mer", "achille aux pied léger" et je viens d'acheter "la dernière larme"... j'ai ahte de trouver "Saltatempo" maintenant!
Frangines' Club
  • "Que je sois tombé enfin sur un club aussi bizarre n'était pas tellement singulier, car j'ai la manie de faire partie d'autant de clubs que possible. On peut même dire que je fais collection de clubs et j'en ai accumulé une variété immense et fantastique"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Frangines' Club
Albums Photos
Archives
Publicité