Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frangines' Club
30 mai 2010

Massimo Carlotto, Marco Videtta : Padana City...

arton9932Dans le Nord Est industriel de l'Italie -la Vénétie et ses brouillards ne sont pas bien loin- le meurtre apparemment passionnel, d'une future mariée, jeune avocate va déclencher la découverte en cascade de malversations sur fonds de délocalisations industrielles.

Même si le scénario, un peu alambiqué et la forme très classique (le fiancé insatisfait de l'enquète policière démonte la mécanique qui aboutit au meurtre)sont moyennement convaincants, on ne lache pas le bouquin car, par contre, le démontage de la collusion des pouvoirs judiciaires et économiques donne à voir une Italie peu reluisante et peu regardante, décrite dans un style sec et nerveux...D'après ce que j'ai lu ailleurs, les autres Carlotto (toujours des polars très noirs - ici pas d'humour à la Camilleri s' il y a la même dénonciation des mafias)sont meilleurs...Donc aucun doute, il faut lire Carlotto !

Ici, une interview de Carlotto : http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-massimo-carlotto-ecrivain-italien-309.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Frangines' Club
  • "Que je sois tombé enfin sur un club aussi bizarre n'était pas tellement singulier, car j'ai la manie de faire partie d'autant de clubs que possible. On peut même dire que je fais collection de clubs et j'en ai accumulé une variété immense et fantastique"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Frangines' Club
Albums Photos
Archives
Publicité