Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frangines' Club
11 juin 2010

Le mandala de Sherlock Holmes

le_mandala_de_sherlock_holmes

Vous vous souvenez certainement de ces deux années mystérieuses pendant lesquelles Sherlock Holmes disparu totalement, puisque même son ami le plus proche, le cher Dr Watson, le croyait alors mort, tragiquement, dans un dernier affrontement dramatique avec l'infâme Moriarty !

Pourtant, il revint, et à Baker Street, la vie sembla reprendre un cours habituel...Mais que fit-il pendant ces deux longues années d'absence ? Jamyang Nordu, en "Irrégulier de Baker Street*", nous conte ici les extraordinaires aventures de notre détective favori à l'autre bout du vaste empire britannique, dans le Raj et au delà ! Bien sur, je ne vous raconterai RIEN de ces aventures. Sachez simplement que Jamyang Nordu n'a pas seulement concocté un sympatique roman reprenant le personnage, ses marottes et son extraordinaire puissance analytique (d'autres l'avaient déjà fait, et fort bien). Non, a réussi aussi à écrire un pastiche littéraire a double fond, reprenant à son compte textes et personnages, tournures et aventures non seulement de Conan Doyle, mais aussi de Kipling. Le tout réhaussé de références scientifiques (sont elles réelles sont elles inventées, les deux, je crois)qui pimentent son roman et lui donnent un ton très dix neuvieme siècle ! Pari réussi, donc...Un bouquin que je vous recommande si vous aimez Sherlock Holmes, bien sur !

*Irrégulier de Baker Street : dans les histoires racontées par le Dr Watson, les "irréguliers" sont les gamins des rues qui souvent assurent des missions à la demande de Sherlock Holmes. Ils sont rétribués généreusement et déboulent régulièrement à Baker Street au grand désespoir de Madame Hudson, car ils sont tout (et d'abord très futés) sauf convenables ! A leur suite, les nombreux admirateurs du détective se sont eux même désignés comme "irregulars", tout comme le réseau du SOE mis en place par Churchill pendant la guerre au 64 Baker Street, pour soutenir la résistance dans les pays occupés !

Qui est donc l'auteur, Jamyang Nordu ?Jamyang_norbu_for_cinema_n_tibetjamyang

Né à Djarjeeling, il est d'une famille tibétaine réfugiée en Inde, ou il vivra plusieurs dizaines d'années . Ecrivain, il est aussi un militant de la cause du Tibet, sa position idéologique étant parfaitement claire dans le roman Le Mandala de Sherlock Holmes (dont le narrateur, j'ai oublié de le dire, est un bengali, un peu agent secret, beaucoup géographe) ! Activiste reconnu, il est aujourd'hui réfugié aux Etats-Unis.

P.S.Selon le site de son éditeur Philippe Picquier (lien ci contre "nos éditeurs préférés") il dirige actuellement   le Tibetan Centre for Advanced Studies de Dharamsala, en Inde.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur lui en français. En anglais : http://blog.studentsforafreetibet.org/2009/03/profiles-in-courage-day-5-march-6th/

(disponible dans ma maison !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Frangines' Club
  • "Que je sois tombé enfin sur un club aussi bizarre n'était pas tellement singulier, car j'ai la manie de faire partie d'autant de clubs que possible. On peut même dire que je fais collection de clubs et j'en ai accumulé une variété immense et fantastique"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Frangines' Club
Albums Photos
Archives
Publicité