Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frangines' Club
10 avril 2011

Policier ET exotique ou exotique ET policier ?

Tout dépendra de votre regard sur ces trois romans :

arton13350_c2170

Un voyage en Mongolie, tout d'abord, raconté par Sarah Dars que nous avons déjà rencontrée ...Ce récit d'une partie de chasse qui finit mal se déroule dans une contrée un peu mythique : la Mongolie des grands espaces giboyeux, d'où les touristes américains espèrent bien rapporter force trophées. De maladresses voire d'incorrections envers leurs guides, en imprudences caractérisées, le voyage tourne au cauchemar. Reste à l'Inspecteur Yesügei, chasseur tenace lui aussi, grand connaisseur des lois tacites de sa culture, à démeler les fils de cette étrange affaire où la chasse n'est peut-être finalement qu'un prétexte.

Peut-être trouvera-ton le rythme de l'intrigue un peu lent mais cette lenteur s'accorde bien à l'athmosphère d'un univers qui nous est étranger, au fil des descriptions que propose Sarah Dars. C'est en tout cas un cadre original !

Nous ne quitterons pas l'Asie, avec les deux livres suivants, romans policiers envoutants d'une romancière indienne, dans la série des enquêtes de Miss Lalli :

2

Kalpana Swaminathan

97827491095411

 Reprenant les codes du genre, dont une Miss Lalli, policière en retraite, cheveu argenté et regard d'acier, assistée de sa nièce, romancière et faire-valoir attitrée, narratrice de surcroît, elle propose des intrigues originales dans le cadre du Bombay contemporain des classes moyennes, foisonnant, souvent délirant et drôle, nonobstant...quelques meurtres !

Le premier traduit en français (de l'anglais de l'Inde) est Saveurs assassines paru à New Delhi en 2007. On y tue un merveilleux cuisinier, dont la nièce-narratrice est d'ailleurs tombée amoureuse, lors d'une fastueuse réception...Ce ne sera pas le seul meurtre au menu, mais Miss Lalli ne les laissera pas impunis. Au delà de l'intrigue, plutôt lente selon les critères habituels, j'ai adoré l'évocation de la cuisine indienne omniprésente et le livre fini, je me suis précipitée sur mon pot de curry ! (je vous livrerais ma recette de poisson au curry-lait de coco une autre fois !)

Le second La chanson du jardinier a pour cadre l'immeuble où Miss Lalli et sa nièce occupent un appartement (qui fait parfois penser à une annexe des services de police, tant Lalli est sollicitée par ses anciens collègues !). Dans cet immeuble populaire, on retrouve, un matin, le voisin le plus détesté mort dans l'ascensceur. Bien sur, c'est un meurtre et chacun dans l'immeuble aurait eu une bonne raison de l'assassiner ! C'est pour Kalpana Swaminathan l'occasion de nous décrire l'incroyable diversité du monde indien, ses nombreuses langues, cultures, religions qui cohabitent dans une mégalopole telle que Bombay . Kalpana Swaminathan n'en occulte pas les conflits, mais montre à quel point la diversité n'empèche ni la solidarité...ni l'humour et la truculence !

Dans ce deuxième roman policier, Kalpana Swaminathan réussit à construire un univers bien différent du premier (qui est peut-être plus proche d'Agatha Christie...) et par là, à se démarquer des codes du polar à l'anglaise pour lui donner une "indian touch" très sympathique ! Les Indiens réussissent bien à battre les anglais au cricket, pourquoi ne réussiraient-ils pas à inventer de "nouvelles" vieilles dames détectives !

Kalpana Swaminathan est née en 1960. Elle est chirurgienne pour enfant de profession. Elle vit à Bombay . Elle a été révélée par le roman Bougainvillea House. Les enquêtes de Miss Lalli, première détective indienne, comportent déjà cinq volumes...Elle écrit aussi avec son mari des articles scientifiques et ...des livres pour enfants !

Publicité
Publicité
Commentaires
Frangines' Club
  • "Que je sois tombé enfin sur un club aussi bizarre n'était pas tellement singulier, car j'ai la manie de faire partie d'autant de clubs que possible. On peut même dire que je fais collection de clubs et j'en ai accumulé une variété immense et fantastique"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Frangines' Club
Albums Photos
Archives
Publicité