Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frangines' Club
14 mai 2011

Retours à Trieste -

51qxlRw16vL__SS500_

Sylvia Bonucci raconte, dans ce premier roman traduit en français, la désagrégation d’une riche famille juive de Trieste au tournant du siècle dernier, à travers le portrait à plusieurs voix et sans complaisance de Gemma, femme égocentrique, d’une beauté presque agressive, mère de trois enfants. Autour d’elle Sandrin, son mari, faible et résigné, Marcello, le fils mal-aimé et tourmenté; Dolly, la fille qui tente obstinément d’endiguer le désastre annoncé et qui finira par fuir; et plus tard, le petit dernier, Titti, le seul des trois enfants capable de susciter chez sa mère un sentiment maternel. Il raconte aussi 'errance d'abord au gré des affectations professionnelles du père, puis au gré des dettes qui va conduire la famille Levi du Caire à Paris, en passant par Vienne pour soumettre le cas de Marcello au célèbre docteur Freud. Et puis encore Gênes, Milan, Florence, Pise, sans jamais oublier Trieste, centre de l’Europe, carrefour de tant de cultures. Le tout dans le climat trouble d’une Europe bouleversée par la montée du fascisme . Au milieu de ce tourbillon de grands hôtels, de villas et de sanatoriums, de vapeurs d’opium et de faillites financières, les voix des protagonistes se succèdent, comme dans une fugue, pour raconter le déclin d’une famille et le crépuscule d’un monde.

Traduit de l'italien par François Maspero.

 Sylvia Bonucci dont c'est le premier roman vient de publier en Italie son troisième opus. Après plusieurs années en france, elle travaille comme traductrice à Rome et occasionnellement comme actrice pour le réalisateur Nanni Moretti (Aprile et la Chambre du fils)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Frangines' Club
  • "Que je sois tombé enfin sur un club aussi bizarre n'était pas tellement singulier, car j'ai la manie de faire partie d'autant de clubs que possible. On peut même dire que je fais collection de clubs et j'en ai accumulé une variété immense et fantastique"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Frangines' Club
Albums Photos
Archives
Publicité