Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de rofit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.
Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.

Dans les années 80 des enfants prodiges sont nés. Nul ne sait pourquoi mais le fait est qu'ils continuent à proliférer et 30 ans plus tard, ces personnes sont perçues comme dangereuses...

Marcus Sakey nous montre tout le processus de haine qui va lentement se profiler entre "les normaux " et" les brillants" jusqu'à engendrer des camps de détention , des puces que l'on veut implanter à ces mêmes brillants. (petit rappel d'étoiles jaunes)...Racisme, différence, terrorisme, politique, embrigadement et pouvoir... futuriste mais pas tant que ça !?