Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frangines' Club
10 août 2010

Un été au Moyen Age...

Au Pays de Galles, avec

AVT_Edith_Pargeter_2821

Edith Pargeter

GraineEcarlateLe troisième volume (qui se lit indépendamment des premiers) d'une trilogie centrée sur les personnages des Talvace père et fils, constructeurs de cathédrales de leur état, en l'an 1230, gallois en rebellion contre le pouvoir d'un grand seigneur, du coté anglais de la Severne !

AVT_Edith_Pargeter_2821

Ellis Peters

(Eh oui, c'est la même dame anglaise superbement coiffée, même qu'elle ressemble à Miss Marple et quelle a le même coiffeur que l'autre dame anglaise dont j'ai oublié le nom, qui commence par E...)

426849930_L418338730_L

Lectures classiques, s'il en est, mais j'en ai trouvé toute une pile chez mon fournisseur préféré ! On voit bien dans La Graine Ecarlate, la naissance du genre "policier historique" (il date des année 50 et c'est la première incursion dans le genre d'Edith Pargeter qui connu avec cette trilogie un grand succès). En effet, les précisions sur les coutumes ou le contexte politique sont plus nombreuses et plus détaillées que dans la série des Frère Cadfael, ce qui est interessant mais ralentit l'intrigue. A l'inverse, les Frère Cadfael sont plus directement des intrigues policières, plus rythmées mais j'avoue que le personnage de Cadfael me semble toujours un peu "décalé" (anachronique ?) par rapport aux mentalités du temps...Ce qui n'empèche pas d'apprécier les romans !

En Angleterre, avec

ScreenShot045

Margaret Frazer

(et là je n'ai pas de photos puisqu'il s'agit en fait de deux dames américaines : Mary Monica Pulver & Gail Frazer)

On les présente, à juste titre, comme les héritières de Ellis Peters/Edith Pargiter...mais le detective est cette fois une nonne, Mère Frevisse, aussi subtile que son pendant masculin !

Enfin à Lyon, en l'An 800

ScreenShot001

avec Marc Paillet

AVT_Marc_Paillet_3940

Si Erwin le saxon est tout aussi bon détective que ses collègues, j'avoue que j'ai surtout apprécié le coté exotique d'une évocation d'un Lyon burgonde, où Ainay est encore une île et où se croisent saxons, levantins, juifs, grecs et francs !

Et comme il est 1h30, j'ai sommeil et je quitte le Moyen Age !

(disponibles dans ma maison !)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui je connais la série mais hélas sur les chaines classiques et gratuites c'est une denrée rare !<br /> t'as des dvd ?
G
Oui, j'ai bien aimé aussi "la vierge sous la glace"...Connais-tu la série télévisée "Cadfael"qui est plutôt bonne...
P
J'en ai lu beaucoup mais, Moi, mon préféré reste "la vierge sous la glace" : l'as tu lu ?
Frangines' Club
  • "Que je sois tombé enfin sur un club aussi bizarre n'était pas tellement singulier, car j'ai la manie de faire partie d'autant de clubs que possible. On peut même dire que je fais collection de clubs et j'en ai accumulé une variété immense et fantastique"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Frangines' Club
Albums Photos
Archives
Publicité