Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frangines' Club
21 juillet 2010

Le club des métiers bizarres...

"La nature de cette société, comme nous le découvrîmes par la suite, peut facilement se résumer en quelques mots : c'est un club excentrique et bohème; la seule condition exigée pour en faire partie consiste en ceci, que le candidat doit avoir inventé la profession qui le fait vivre, et que cette profession doit être entièrement nouvelle." (p.12)

Sans_titre

J'avais lu ce petit livre il y a quelques années, et j'en avais adoré l'humour complètement décalé et "l'athmosphère victorienne", proche de celle d'un Sherlock Holmes...Je suis "tombé" dessus recemment et l'ai relu avec autant de plaisir !  C'est un curieux mélange : à la fois recueil de nouvelles et roman, à la fois histoire de détective et sa parodie et enfin, satire de l'esprit de sérieux ! En effet, Rupert Grant, détective amateur se trouve confronté dans chaque récit à une situation invraissemblable qui trouve son explication dans le recours à ce Club...

La découverte de ce club étrange fut pour moi prodigieusement réconfortante : réaliser qu'il existait sur terre dix métiers nouveaux, c'était comme de contempler le premier bateau ou la première charrue. Cela faisait sentir -ce qu'on devrait toujours sentir- que nous sommes encore aux premiers âges du monde." (p.13)

l'auteur : chesterton

Gibert Keith Chesterton

un blog sur Chesterton, avec, surprise, un texte de Ribery !

http://chesterton.over-blog.com/

Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/G._K._Chesterton

Publicité
Publicité
Commentaires
Frangines' Club
  • "Que je sois tombé enfin sur un club aussi bizarre n'était pas tellement singulier, car j'ai la manie de faire partie d'autant de clubs que possible. On peut même dire que je fais collection de clubs et j'en ai accumulé une variété immense et fantastique"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Frangines' Club
Albums Photos
Archives
Publicité