Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frangines' Club
1 mai 2011

La Compagnie des Glaces

cdgSurchargée de déchets nucléaires, le lune a explosé, provoquant un énorme nuage de poussière qui prive la terre des rayons du soleil...La terre s'est alors rapidement recouverte de glaces, d'un pôle à l'autre. Les rares survivants se sont retranchés dans des villes sous globes, reliées entre elles par un réseau complexe de voies ferrées. Depuis lors, les Compagnies de chemin de fer dominent le monde, imposant leur ordre en étant l'unique moyen de survie et s'entredéchirent dans des guerres sans fin.

Quelques voix dissidentes prônant le retour du soleil ou contestant la domination des Compagnies,  comme l'existence d'un groupe d'hominidés, les Roux, qui supporte sans dommage des températures extrêmes, vont progressivement mettre à mal cet univers fondé sur l'inégalité, l'injustice et le froid !

livres_CDG

Cette extraordinaire saga écrite entre 1980 et 1987 par G.J.Arnaud dans la collection Anticipation du Fleuve Noir comportait initialement 37 volumes pour lesquels le Fleuve Noir a finalement créé une collection spécifique. Devant le succès de la réédition des années suivantes, G.J.Arnaud décida de lui donner une suite (Les Chroniques glaciaires puis Nouvelle époque) qui porte à ...98 volumes à ce jour l'ensemble de la saga !

G__J__Arnaud

Outre sa longueur exceptionnelle -il semble que ce soit le plus long feuilleton romanesque existant tout genre confondu selon Wikipedia- cette saga est devenue mythique et a donné lieu à diverses adaptations (BD, TV , jeux de rôle...), à l'image du Seigneur des Anneaux, du Monde de Narnia ou de Dune.

FnICg01

Les amateurs du genre (S.F., Heroic Fantasy, Fantastique etc...), dont je suis, adorent les series interminables et celle ci est la plus interminable de toutes, avec ses inombrables personnages, ses univers minutieusement décrits dans tous leurs arrière-plans physiques, économiques, politiques et culturels ! C'est l'exemple même du roman populaire dont G.J. Arnaud est un représentant majeur dans tous les genres avec, sous différents pseudonymes, une production ENORME !

798

J'ai inauguré ma "lisette", finalement "lisette" c'est plus rigolo que "liseuse" avec les 12 premiers volumes dont voici les titres :

1 : La Compagnie des Glaces

2 : Le Sanctuaire des Glaces

3 : Le Peuple des Glaces

4 : Les Chasseurs des Glaces

5 : L'Enfant des Glaces

6 : Les Otages des Glaces

7 : Le Gnome Halluciné

8 : La Compagnie de la Banquise

9 : Le Réseau de Patagonie

10 : Les Voiliers du Rail

11 : Les Fous du Soleil

12 : Network Cancer

 

Je cherche actuellement la suite en ebook (format epub ou, mais c'est moins bien en PDF) mais la seule idée qu'il m'en reste environ 86 à lire m'évite la classique "dépression de fin de série" que connaissent bien les amateurs !

 

quelques liens, en dehors de Wikipedia :

tout tout tout sur G.J.Arnaud : http://www.inspecteurmatis.com/biblio.html

une présentation de la saga : http://www.gazette-du-sorcier.com/La-Compagnie-des-Glaces-de-G-J,946

l'encyclopédie des glaces : http://glaces.voila.net/monde/index.htm

les Editions Fleuve Noir : http://www.fleuvenoir.fr/site/page_accueil_site_editions_fleuve_noir_&1.html

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour<br /> <br /> je cherche désespérément la saga en ebook <br /> <br /> mais les éditeur ont du mal avec les nouvelles technologies !!!
G
Je te tricote une liseuse rose et on demande la lisette au Papa Noeille ?
T
Ben oui, une liseuse sur les épaule pour tenir chaud et un lisette pour .... la route !
Frangines' Club
  • "Que je sois tombé enfin sur un club aussi bizarre n'était pas tellement singulier, car j'ai la manie de faire partie d'autant de clubs que possible. On peut même dire que je fais collection de clubs et j'en ai accumulé une variété immense et fantastique"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Frangines' Club
Albums Photos
Archives
Publicité