cornwellbernardlaquetedarcherduroi2002coverfreheretique2003coverfrenc

1342, sur la côte sud de l'Angleterre, un village de pècheurs est mis à sac par des pillards venus de la mer. Le jeune Thomas, un des seuls survivants du massacre, deviendra archer dans l'armée d'Edouard III et débarquera en Bretagne qui sera dévastée par les troupes du redoutable Prince Noir : c'est le début de la Guerre de Cent ans qui opposera la couronne de France à la couronne d'Angleterre.

Si la quête du Graal sous tend l'intrigue dont Thomas l'archer est le centre, l'interet principal de la trilogie est historique, en particulier la description des batailles qui jalonnent cette période épouvantable pour l'Ouest et le Nord de la France avec les prises de villes, les dévastations des campagnes et la suprématie des légendaires archers anglais qui vaincront à Crecy la fine fleur de la chevalerie française.

Battle_of_crecy_froissartla bataille de Crecy

 

A voir :la page Wikipedia consacrée à la bataille de Crécy qui confirme la véracité historique des descriptions de B.Cornwell : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Cr%C3%A9cy et la page Wikipedia consacrée au roi Edouard III / http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_III_d%27Angleterre